X
Tramways sur la rue Saint-Jacques à Montréal, 1910.
Archives de la Société de transport de Montréal, ht2_1910_3-910-001.
Eddy’s Sulphite Mills à Hull vers 1920.
BAC, PA-034372.
Marché de Trois-Rivières, 1949.
Neuville Bazin. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ-QC), E6,S7,SS1,P73113.
Intersection de Peel et Ste-Catherine à Montréal en 1964.
Archives de la ville de Montréal, 013_VM94-Ad144-027.
Vue du Palais de l’Intendant de Québec vers 1761.
Richard Short. Bibliothèque et Archives Canada (BAC), 1989-283-3.

68e Congrès de l’Institut d’histoire
de l’Amérique française
15 octobre 2015 - Université McGill
16 et 17 octobre 2015 - Hôtel Delta

Renseignements utiles

LE CONGRÈS

Le congrès se tiendra à Montréal, à l'Université McGill ainsi qu'à l’Hôtel Delta. L'hôtel est situé au 475, avenue du Président-Kennedy.

La prise de possession de la documentation se fera directement à l’hôtel, le jeudi 15 octobre de 16h30 à 21h, le vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 14h. Il sera également possible pour les membres ne s’étant pas encore inscrit de le faire sur place durant ces plages horaires.

HÉBERGEMENT

Un lot de chambres est mis à la disposition des congressistes à l’Hôtel Delta pour les nuits du 15 et 16 octobre. Le tarif est de 148$ (taxes en sus) pour les chambres ModeRoom (standard). Des frais additionnels de 20$/nuit seront applicables pour chaque personnes supplémentaires (deux personnes incluses par chambre). Ce tarif est disponible pour nos membres 3 jours avant et après la tenue du congrès, selon les disponibilités de l’établissement.

Pour bénéficier de ce tarif, vous devez réserver au plus tard le 15 septembre 2015. Lors de votre réservation, mentionnez que vous participez au Congrès annuel de l’IHAF pour profiter du tarif préférentiel de nos membres.

Chaque congressiste est responsable de réserver sa chambre et de régler sa note.
Il est possible de réserver dès maintenant par téléphone au (514) 286-1986.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de l’Hôtel:
www.deltahotels.com/fr/Hotels/Delta-Montreal.

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

* Le formulaire de demande sera disponible sur place à la table d’inscription *



Demande de remboursement des frais de voyage pour les étudiants membres de l’IHAF

L’IHAF a toujours eu à cœur d’encourager les étudiants et les étudiantes à participer à ses activités, notamment à son Congrès annuel. Malheureusement, le programme de subvention du CRSH qui permettait à l’IHAF de rembourser une partie importante des dépenses encourues par les étudiants et les étudiantes a été aboli en 2012.

Soucieux malgré tout de poursuivre dans son soutien aux étudiants et aux étudiantes, l’IHAF fournira une contribution aux remboursements étudiants, afin d’encourager la participation des étudiants au congrès et de diminuer ainsi leurs dépenses.

Cette contribution financière s'inscrit en parallèle avec l'initiative du Comité du congrès qui consiste à travailler activement avec différents centres et équipes de recherche, afin d'identifier des possibilités de contribution financière de leur part. Les étudiants et les étudiantes appartenant à des centres ou des groupes de recherche doivent donc contacter leurs équipes d'attache pour déterminer si des modalités particulières de remboursement sont prévues.

Par ailleurs, depuis quelques années, des étudiants et des étudiantes de différentes universités ont développé des moyens originaux de financer leur participation au Congrès. En mettant à contribution les associations étudiantes des différents départements d’histoire, en sollicitant des fonds internes auprès des services aux étudiants de leurs institutions d’attache, ils ont pu obtenir une part non négligeable du financement nécessaire à leur déplacement et à leur hébergement. Nous incitons les étudiants et les étudiantes qui souhaitent assister au Congrès 2015 à contacter leur association étudiante pour examiner les possibilités de financement.

Politique de remboursement

La politique de remboursement de l'IHAF à l'égard des étudiants et des étudiantes est disponible au bas de cette page. La date limite pour faire parvenir vos demandes est fixée au 6 novembre 2015. Vous devez faire parvenir au bureau de l’Institut, en un seul envoi postal, le formulaire de demande de remboursement ainsi que les reçus pertinents (reçu d’essence, billet d’autobus, facture d’hébergement, etc.). Il est à noter que l'Institut ne rembourse les frais d'hébergement que pour l'hôtel du congrès et cela, seulement en occupation double ou plus, ou encore, pour la moitié d'une occupation simple.

L’Institut communiquera les résultats par courriel vers la fin de novembre 2015.



POUR NOUS JOINDRE

Institut d'histoire de l'Amérique française
ihaf@ihaf.qc.ca - www.ihaf.qc.ca

Département d'histoire, Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville,
Montréal QC H3C 3J7 Canada

Téléphone: (514) 343-6111 (poste 41334)
Télécopieur: (514) 343-2483

LIEUX DU CONGRÈS

Université McGill
 

Hôtel Delta
Ce site est une réalisation du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), 2015 - www.cieq.ca